mercredi 8 juillet 2009

"Un temps fou" de Laurence Tardieu


Aux éditions STOCK

Qu’est-ce que j’ai aimé le plus entre l’histoire et l’écriture ?
Les deux, l’un ne va pas sans l’autre dans ce roman où tout se passe dans une extrême intimité, où le lecteur vit à travers Maud, où le lecteur ressent Maud au plus profond de lui.
Ce livre parle de ces relations qui ne s’expliquent pas, de ces liens qui durent une vie entière, de l’attachement qui peut unir deux êtres sans les réunir pourtant.
Ce livre n’apporte pas de réponse, il raconte les émotions, les passions, le temps qui passe, ce que deviennent les sentiments.
Je connaissais Laurence Tardieu de nom sans avoir encore rien lu d’elle. Une amie m’a prêté ses premiers romans que je vais lire bien sûr, car vraiment sa plume est d’une très belle sensibilité, exactement comme j’aime.
Si j’ai commencé par lire son dernier roman c’est parce que je suis tombée sur un article qui en parlait et tout de suite j’ai eu envie de le lire. Je l’ai donc commandé et ce que j’avais ressenti dans l’article était bien là, au fur et à mesure des pages que je tournais.
Si vous aimez les romans intimistes ce roman est pour vous.
Un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé…

La 4e de couverture vous donnera le ton qui ne quitte jamais ce livre :

« J’ai peur de vous revoir. Peut-être aurait-il mieux valu en rester là, comme nous l’avons fait depuis six ans, conformément à je ne sais quel accord tacite passé entre nous : ne pas nous revoir, jamais, garder au creux de nous cette longue nuit irréelle comme un secret qui n’appartient qu’à nous. Peut-être, au fond, l’accident est-il celui de notre rencontre, pas du silence qui s’ensuivit. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s’émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve. Qui peut se prémunir de ça ? Qui peut se croire assez fort pour ne jamais chuter, pour ne pas désirer céder à ce qui un instant l’a fait défaillir ? J’ai peur de vous revoir, mais comme j’en suis heureuse. »

3 commentaires:

Eglantine a dit…

Tu donnes vraiment envie de lire ce livre... Une lecture à rajouter à ma liste longue pour l'été. Bon 14 juillet.

Leiloona a dit…

J'ai été déçue par ce livre : trop répétitif pour moi. En revanche, l'écriture de cette femme m'a bien plu.

Marie-Laure a dit…

@ Eglantine, merci de ta fidélité à mon blog :-)
@ Leiloona, merci de votre visite... Il est toujours intéressant de voir comment chacun perçoit un livre.