jeudi 29 janvier 2015

Pars avec lui d’Agnès Ledig




 Aux éditions Albin Michel

Au cœur de ce roman, deux personnages principaux, Juliette, infirmière, et Roméo, pompier… Avec de tels prénoms, Roméo et Juliette étaient faits pour se rencontrer, mais peut-être pas dans de telles circonstances !
Chacun à sa vie : l’un et l’autre tentent de garder le cap, même si rien n’est simple…
Autour d’eux gravitent des personnages, avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs qualités, leurs aspirations.
Roméo et Juliette ou Juliette et Roméo, réussiront-ils à trouver le chemin vers le bonheur ? Tout au long de la lecture on a envie d’y croire et on chemine à leurs côtés, l’émotion en bandoulière…

Un roman très doux, très tendre, très attachant…

4e de couverture :

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant.
Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Aucun commentaire: