mercredi 12 avril 2017

« Par amour » de Valérie Tong Cuong





Aux éditions JC Lattès

Une fois le livre refermé, c’est l’émotion qui domine, une émotion si forte qu’il faut un certain temps pour se relever d’une telle lecture…

Il faut souligner le remarquable travail de recherches fait par l’auteur pour être au plus près d’un pan de notre Histoire et le fondre dans son travail de romancière.

Par amour est l’histoire de deux familles, originaires du Havre, prises dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Comment vivre dans l’enfer de la guerre ? Comment ne pas se perdre ? Comment résister ? Comment protéger ceux qu’on aime et se protéger soi-même ?
La mort est là, partout : au détour d’une bombe, de la maladie, de l’insalubrité, des privations, des déportations…

On avance dans le roman au travers du regard de chacun des personnages (hommes, femmes, enfants d’une même famille), sous la plume fluide et précise de l’auteur. À tour de rôle ils témoignent de ce qu’ils voient, de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils ressentent. Les histoires des uns et des autres se croisent, tenant le lecteur en haleine…

Ces cinq années de guerre vont les transformer mais ne tueront pas l’amour qui les unit.

Un récit puissant, d’une intensité rare, à lire, pour la mémoire, pour la construction du roman, pour le formidable travail de Valérie Tong Cuong.

Valérie Tong Cuong a tout d’une grande écrivaine…
 
4e de couverture :

Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même. V.T.C.

Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.

Mes autres articles sur les livres de cet auteur :


Aucun commentaire: